L’analyse des pratiques professionnelles pour le secteur de la Petite Enfance.

 

L’Analyse des Pratiques Professionnelles qu’est ce que c’est ?

L’Analyse des Pratiques Professionnelles (A.P.P.) est un espace temps qui permet aux professionnels de réfléchir sur leurs pratiques. Il s’agit avant tout d’un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle.
Ce dispositif mis en place au sein d’une ou de plusieurs équipes de vos structures de la petite enfance (crèche collective, micro-crèche, relai d’assistantes maternelles, halte-garderie, jardin d’enfant, crèche
d’entreprise, structure multi-accueil…) facilite l’analyse et la compréhension, tant individuelle que collective, des situations professionnelles présentées, toujours dans un état d’esprit d’écoute, de tolérance et d’entraide. Cette démarche demande une implication active des participants, visant une co-construction du sens en rapport à leurs pratiques professionnelles.

Objectifs

  • Penser collectivement les situations difficiles et complexes rencontrées en crèches ou en structures d’accueil de la petite enfance.
  • Permettre un soutien, une compréhension entre professionnels face à certaines situations vécues avec les enfants/parents.
  • Renforcer sa capacité d’analyse de situations potentiellement problématiques, indispensable à la prise de recul, et ainsi professionnaliser ses actions.
  • Se doter de modalités d’intervention diversifiées.
  • Renforcer son identité professionnelle.
  • Favoriser le travail en équipe et une dynamique de groupe porteuse

Le dispositif

  • A partir de témoignages, d’expériences vécues et d’actions passées, les participants sont amenés à repenser les situations exposées, à en interroger les connaissances qu’ils ont mobilisé (empiriques et théoriques), à réfléchir ensemble à la pertinence des réponses apportées et de formuler de nouvelles hypothèses de travail.
  • Chaque séance débute par une présentation des situations sur lesquelles les participants souhaitent travailler et réfléchir. Après avoir retenu les situations prioritaires, chacune d’entre-elles fait l’objet d’une réflexion en groupe, permettant d’en distinguer les éléments et d’en clarifier la compréhension (évocation des expériences et connaissances, partage des vécus et des ressentis…).
  • S’ensuit une phase d’élaboration collective, permettant à chaque situation d’être appréhendée dans sa globalité, mettant en lien les éléments recueillis. Cette forme de synthèse provisoire est mise au service de l’exposant afin de l’aider à mieux comprendre et à mieux se situer vis-à-vis de la situation problématique exposée.
  •  Pour clore ce travail collectif, l’exposant reformule les éléments recueillis : ce qu’il a entendu et compris de la situation et ce qu’il a en perçu (ses impressions et son ressenti). Il partage au groupe les nouvelles perspectives entrevues à la faveur de cette mise en commun.
  • L’analyse de sa pratique professionnelle est donc immédiate et sert l’ensemble du groupe sur des types de situations similaires, donnant ainsi les bons réflexes, une adaptabilité forte et plus de sérénité dans la réalisation des missions au quotidien

Méthode

La méthode de travail repose sur une attitude participative qui favorise l’implication de ses membres.
L’intervenant organise et conduit les séances et favorise l’expression libre des participants. Le cadre des séances garanti des échanges basés sur le non-jugement, la confidentialité et la bienveillance …

Cette méthode issue des groupes Balint partant d’une approche analytique s’est développée, dans différents secteurs du médico-social, pour permettre aujourd’hui une approche pluridisciplinaire.
Cette ouverture permet de répondre à des besoins et des objectifs variés avec des intervenants adaptés.

Intervenants

Les intervenants d’EISSAM sont sélectionnés en fonction de leur champ de compétences (psychologue, art thérapeute, coach etc), leurs références théoriques, leur légitimité acquise au fil d’expériences professionnelles.